Accompagnement socio-éducatif dans le logement

Les bénéficiaires & le tarif

Les orientations vers ce type de logement se font par tout travailleur social qui accompagne la personne : mandataire juridique, assistant social de secteur, CHS, établissement médico-social  … les personnes sont en situation de handicap psychique, sous protection juridique et accompagnées par un service de soin spécialisé.

Les bénéficiaires perçoivent la Prestation de Compensation du Handicap qui leur permet de financer leur accompagnement médico-éducatif par un professionnel AES dans leur logement. Cela peut être un logement partagé ou un logement indépendant.

Les missions

L’Accompagnant Éducatif et Social (AES) a pour mission d’accompagner ces personnes en situation de handicap psychique dans leur logement, dans le domaine de la santé, dans leur vie quotidienne et sociale afin qu’ils maintiennent et/ou acquièrent le maximum d’autonomie.

Cet accompagnement nécessite un travail en concertation et en complémentarité avec les différents partenaires et intervenants du social, du médico-social, de la santé qui gravitent autour de la personne.

Cet accompagnement constitue un facteur d’insertion sociale et d’autonomisation.